Une girafe libre !girafe 4 pattes.png

Où est la girafe? est une marque libre, et son logo est libre. C'est la méthode qui a été choisi pour tenter de diffuser la girafe dans le vaste monde. (voir plus loin... le vaste univers !)

Qu'est ce qu'une marque ?

Le monde est plein de marques. Au début, une marque, c'est souvent une communauté de gens qui se regroupent autour d'un logo, d'un état d'esprit. Ensuite, la marque se diffuse et ses concepteurs tentent d'en faire un empire commercial. La marque devient donc  protégée et verrouillée par tous les moyens possibles de la propriété intellectuelle. Ceci souvent au détriment des fans de la marque eux-mêmes.

Nous vivons dans une société schizophrénique où, dès le moment où une entreprise se développe suffisamment par le succès populaire qu'elle suscite... elle finit par se retourner contre ses propres clients pour en faire des vaches à lait et privatiser les bénéfices dans les mains d'un minimum de personnes.

La girafe ce n'est pas ça !

Le but de la girafe est de faire une marque publique. Une marque qui est disponible pour tout le monde et qui ne se retournera jamais contre les fans de la marque.

Une girafe disponible pour tous !

Le logo de la girafe est dans le domaine public. Il est disponible, dans sa version de base, depuis quelques mois déjà, à l'adresse suivante:

http://www.openclipart.org/detail/18418

Fort du succès de ce dessin bricolé en quelques heures, l'idée a été de poursuivre la diffusion de la girafe et de créer tout un concept autour.

En effet, nous tous habitants de la terre, nous entrons dans l'ère de l'information. C'est une nouvelle ère de l'Histoire qui s'amorce et comme toute période de changement elle s'accompagne de quelques troubles et crises, mais aussi de beaucoup d'espoir.

L'ère de l'information c'est la libre circulation des idées, des concepts, de l'information en tout genre. A notre époque l'information peut potentiellement se diffuser très vite. Tout ça, principalement grâce à un réseau informatique appelé Internet.

L'arrivée d'Internet peut être comparée à l'arrivée de l'imprimerie. C'est la fin du féodalisme. Du pouvoir de la mainmise sur l'information. L'imprimerie a permis la diffusion massive de la bible. Cette diffusion a entrainé la réforme de l'église. La population s'est rendue compte que l'église abusait de sa position dominante.

L'imprimerie a permis la diffusion des idées de la révolution française. La démocratie et les droits de l'homme sont devenus les piliers de notre civilisation.

L'entrée dans l'ère de l'information va encore chambouler l'histoire. De fait l'information circule très facilement. Cependant tous les groupes qui basent leur pouvoir sur la détention et la distribution d'information tentent actuellement de tout faire pour restreindre cette diffusion facile qui est la norme de l'ère de l'information.

L'exemple le plus marquant est comment les majors de la musique font pression pour augmenter la durée de protection du droit d'auteur, comment il font du lobbyisme pour contrôler les accès internet, comment ils influencent la population à penser que copier un fichier informatique est un crime autant grave que de tuer! (N'est ce pas la connotation que l'on a avec le mot pirate ?)

Les groupes tels que les majors de l'industrie du disque sont à l'image de l'église d'avant la réforme. Ce sont les tout puissants par qui tout passe et qui voient leur pouvoir menacé par une nouvelle technologie.

Ne nous laissons pas avoir. Cette technologies est bonne pour notre avenir. L'industrie de la musique, c'est n'est pas les musiciens. Eux aussi ont beaucoup à gagner avec l'ère de l'information.

L'exemple de la musique n'est en qu'un parmi d'autres. Les technologies de l'information concernent beaucoup de domaines. Des domaines artistique comme la musique, le cinéma, la photo, l'édition, mais aussi des domaines comme le pharmaceutique et l'alimentaire. Est-ce une bonne chose que des groupes industriels s'approprient des plantent qui existent depuis des millénaires, qu'ils contrôlent l'accès exclusif à des semences, qu'ils diffusent des médicaments uniquement aux gens riches ?

La marque Où est la girafe ? est donc une marque de l'ère de l'information. La diffusion de l'information est libre. Cette marque fait la promotion du domaine public qui est le réservoir de notre culture. Une culture libre comme celle qui est décrite dans le livre de Lawrence Lessig: Culture Libre.

Où est la girafe? est donc également un exemple de ce qu'une culture libre basée sur le domaine public est vraiment.

On me pose souvent la question: Et si d'autres gens gagnent plein d'argent avec ton logo ?
- Et bien qu'ils le fassent! Le but est la diffusion de la girafe. Ensemble nous sommes plus fort pour favoriser cette diffusion! Si nous sommes plusieurs en en profiter c'est encore mieux !

Il faut s'en souvenir, la girafe a toujours une hauteur d'avance !

D'où vient l'idée de la girafe ?

L'histoire de la genèse de Où est la girafe est décrite à la page dédiée à la Légende de Où est la girafe?...

Où est la girafe ?

La question est existentielle... vu que la girafe est totalement libre.. elle se balade partout ! ... Chacun est libre de reprendre le logo et de l'utiliser à sa convenance... donc il devient très difficile de savoir Où est la girafe ?

Ce site web va donc tenter de garder une trace des pérégrinations de la girafe dans le vaste monde.... et peut être plus loin ?? (La lune?, mars?)

Téléchargez et diffusez...

Pour utiliser la girafe, il faut souvent des fichiers informatiques de base, malgré sa brève existence, la girafe est déjà disponible dans de nombreux formats de fichier et plusieurs versions...

Donc prenez tout ces fichiers et amusez vous bien avec la girafe...  faite la voyager que l'on puisse toujours se poser la question...
....Où est la girafe ?

Problèmes? Soucis? Angoisses?

... ou tout simplement pour avoir des infos qui ne sont pas ici... voici une adresse e-mail de contact:

logo-girafe-autocollant.png

 

Bin la girafe elle est au Pérou !!!

Anouk le 25 mar 2009 : 04:33bulle

Bravo martouf super logo mais Anouk mais la girafe est en tanzanie hein mathieu^^

Mélody le 24 mai 2009 : 20:38bulle

Tu as raison... Où est la girafe ? ... en Tanzanie! :P
Mais bon... j'aimerai bien voir une photo moi !

Martouf le 25 mai 2009 : 16:39bulle
Martouf le 13 jan 2010 : 09:33bulle

Mais en fait, elle mange quoi la girafe ?

Opossum le 11 sep 2013 : 16:13bulle

editAjouter un commentaire

envoyer le commentaire

transparent
 
atom Flux Atom des news  2009 Public Domain   facebook devenez fan sur facebook   twitter suivez la girafe sur twitter
se connecter
Identification

loading loading